SE CONNECTER À SOI POUR MIEUX SE CONNECTER AU MONDE
«Avec nos téléphones portables et nos agendas électroniques, nous pouvons désormais être en contact à tout moment, avec tout le monde et n’importe qui. Mais en même temps, nous courons le risque de n’être jamais en contact avec nous-même. »
JON KABAT-ZINN
CONCEPT
« Coorélations, agitateurs d’humanité », c’est proposer de lier :
- l’impact de la méditation de pleine conscience sur le développement des compétences humaines et comportementales (compétences attentionnelles, collectives et situationnelles).
- l’impact de la méditation de pleine conscience en terme de prévention santé (mentale et physique) dont la santé au travail,
- l’impact de la méditation de pleine conscience en lien avec les dernières découvertes en sciences cognitives et neurosciences sur la SQVT (Santé et Qualité de Vie au Travail) et donc le travail lui-même.
- l’individu et le collectif,
- écologie interne (lien corps, coeur, esprit) et écologie externe (la nature et le vivant).
EXPERIMENTATION
De nombreuses études scientifiques répertoriées sur le site de l’AMRA (American Mindfulness Research Association) ont démontré l’efficacité des interventions basées sur la pleine conscience tant sur la santé mentale que physique, ou encore sur la santé sociale, les comportements prosociaux et le fonctionnement cognitif, les comportements au travail, et ce à tous les âges de la vie, de la préparation à la naissance au bien vieillir.
A ce jour, l’expérimentation lancée en Nouvelle-Aquitaine depuis 2016 et qui s’inscrit dans le champs social des organisations (publique, privées, associations, entreprises…) est co-visée par Pierre-Marie Lledo, directeur du département neurosciences et directeur de recherche et CNRS (laboratoire gènes et cognitions), Chantal Villotta Germain, experte SQVT, RPS (médaillée de l’INRS sur le parcours santé au travail), Elodie Caillaud (consultante SQVT et instructrice en Méditation de pleine conscience MBSR).


IMPACTS SQVT
Les formations proposées s’inscrivent donc dans le cadre de cette expérimentation qui cherche à observer l’impact de la pratique de pleine conscience, et notamment :
- le développement des compétences humaines et comportementales « soft skills” dont les compétences attentionnelles et relationnelles.
- l’impact par effet de systèmie sur le travail et la qualité dans le travail.
- l’évolution de l’espace intérieur à partir duquel nous agissons individuellement et collectivement. Apprendre à nous rendre présent et laisser émerger les perceptions sensorielles (=le precencing) pour accueillir une connaissance plus globale et juste dans l’instant et nous permettre d’agir en considérant l’information que nous donne notre corps, coeur et esprit.
- découvrir et pratiquer un leadership attentif, bienveillant et éthique. Le leadership traditionnel s’écroule et il nous faut même dépasser le concept de leadership. Il nous est proposé de découvrir comment unifier les intelligences de l’esprit, du coeur et corps tant au niveau individuel que collectif. La racine du leadership c’est savoir observer et transformer notre espace intérieur à partir duquel nous agissons individuellement et collectivement.
BENEFICES POUR L’INDIVIDU
- au niveau corporel : revitalise les organes internes, harmonise la musculature, assouplit la colonne vertébrale, diminue les troubles musculo-squelettiques, améliore la posture du corps, etc…
- du côté du mental : apporte une meilleure clarté mentale, améliore la concentration et les facultés intellectuelles, développe les pensées et les émotions positives, aide à prévenir et à guérir l’épuisement professionnel ou l’anxiété, développe le bien-être, améliore la résilience, etc.
- développe les compétences attentionnelles et individuelles : savoir développer son attention, savoir observer dans la globalité, savoir développer une action juste.


BENEFICES POUR LES ORGANISATIONS
- développe les compétences humaines et comportementales « soft skills »,
- a un impact sur la prévention santé au travail,
- lutte contre la dispersion au travail,
- a un impact sur l’absentéisme,
- optimise les prises de décision,
- développe un leadership bienveillant et altruiste,
- développe l’intelligence émotionnelle,
- a un impact sur le climat de travail.
In fine, cela contribue et permet d’impacter la santé et qualité de vie au travail et donc la performance sociale et économique des organisations.