ORGANISATIONS – Formation “Leadership et Méditation” – démarrage en mai 2020

Formation “Leadership et Méditation”  : pratiquer la méditation de pleine conscience et observer l’impact sur les compétences humaines et comportementales “soft skills”/savoir-être, au service d’une meilleure SQVT – démarrage en mai 2020

INSCRIPTIONS EN COURS

Objectifs :

• Se former et pratiquer la méditation de pleine conscience (entraînement de l’attention dans une intention bienveillante) pour incarner un leadership attentif et conscient (observation de l’impact sur les compétences humaines et comportementales « soft skills »).

• Apprendre à observer et écouter son corps et son coeur et développer ses compétences attentionnelles et relationnelles.

• Entraîner son attention (avec une intention bienveillante) pour mieux réguler les émotions.

• Pratiquer la pleine conscience et développer une présence et conscience systémique des situations (compétences situationnelles).

• Appréhender les bases en neurosciences pour ainsi comprendre l’impact de la méditation sur notre corps et notre cerveau.

• Engager cette formation dans le cadre d’une démarche Santé et Qualité de Vie au Travail, en harmonie avec sa culture d’entreprise.

Cette formation se déroule en 4 étapes :

Entraînement de l’attention et compétences attentionnelles,

Conscience et maîtrise de soi et compétences relationnelles,

Création de bonnes habitudes mentales et compétences situationnelles,

Intégration de cette pratique dans une démarche plus globale SQVT.

Public : Dirigeants, Cadres- dirigeants, Directeurs et responsables ressources humaines, développement durable, RSE, QSE. Managers, chefs de projets.

Durée : 25h en présentiel (3,5 jours)

Dates en présentiel : 2020 (18 mai 2020, 19 mai 2020, 22 juin 2020, 23 juin 2020 sur 1/2 journée). Entre les sessions, une pratique et des apports seront proposés.

Lieu : Bordeaux (Le Bouscat)

Prérequis : sur le volontariat. Les interventions sur la pleine conscience ne se substituent pas aux actions de prévention obligatoires dont la santé et sécurité. Elle s’inscrivent bien dans un plan global de l’entreprise.

Méthode pédagogique : Formation opérationnelle, participative et expérientielle apportant des compétences, méthodes et outils pour mettre en oeuvre une meilleure santé et qualité de vie dans le travail (bien faire et bien vivre durablement au travail).

Nombreuses mises en situation (pratiques formelles, informelles, immobiles, en mouvement, écoute attention, communication consciente…)

Apports en Santé et Qualité de Vie au travail confirmés par Chantal Villotta Germain, experte SQVT/RH (médaillée INRS sur le parcours professionnel Santé/sécurité en 2016, habilitation ARACT/Dirrecte TPE/PME).

Apports en Sciences cognitives et neurosciences confirmés par Pierre-Marie Lledo, expert en neurosciences et directeur de recherche au CNRS.

 

Organisme de formation Datadocké.

Cette formation se déroule en inter-entreprise, plusieurs personnes d’organisations différentes pratiqueront ensemble.

Pour en savoir plus : Elodie Caillaud, caillaud.elo@gmail.com ou 0689129504