Le corps parle au cerveau avec Pierre-Marie Lledo

C’est quoi le nerf vague ? 

Nous avons 2 nerfs vagues (le gauche et le droit) qui partent de notre crâne avant de se ramifier jusque dans nos intestins. Ils permettent aux organes et au cerveau de se parler.

A quoi sert-il ? 

Ils espionnent nos poumons, coeur, intestins pour donner l’information au cerveau. Vous verrez dans cette vidéo que une grande source information viens de nos organes pour aller vers le cerveau, donc écoutez bien pour savoir à combien de  __% les organes parlent au cerveau ! 😉

Depuis plusieurs années, de nouvelles voies de guérisons sont en cours en lien avec les nerfs vagues. Il permet notamment selon plusieurs études de diminuer l’anxiété et favoriser une meilleure qualité de vie.

Comment le stimuler ? 

  • Agir sur notre microbiote notamment grâce à notre alimentation et bonne mastication.
  • Agir sur notre respiration. La respiration ventrale/diaphragmatique masse nos organes et permet d’agir favorablement sur le nerf vague et le cerveau.
  • Pratiquer la méditation “mindfulness” et nous connecter à la nature pour stimuler notre système nerveux parasympathique (celui qui permet à notre organisme de récupérer, se calmer, réguler le stress) et aussi apprendre à capter les perceptions sensorielles du corps (les perceptions sensorielles se développent avec la pratique !).