Mettre en place une démarche Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)
Formation-action pour bien vivre son travail, bien le faire et bien le faire durablement

En maillage avec leur démarche de prévention des Risques Psychosociaux, j’accompagne actuellement des organisations à mettre en place une démarche de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). L’accompagnement se réalise sur une formation-action de plusieurs mois sur plusieurs créneaux de formation.
Une commission QVCT (8 personnes environ) est créée (composée d’une personne décisionnaire, managers et salariés représentatifs de l’entreprise).
4 étapes sont proposées pour cette démarche :
- Concevoir la démarche
- Poser le diagnostic
- Expérimenter
- Pérenniser
Les objectifs qui sont fixés pour la commission QVCT :
- Comprendre les enjeux et spécificités d’une démarche QVCT
- S’approprier la méthodologie avec une mise en action
- Savoir mettre en place la démarche dans la durée
Pour compléter le diagnostic, nous lançons par exemple un atelier collectif sur l’organisation du travail et les relations au travail. Ensuite, 1 ou 2 expérimentations sont lancées, un temps de réajustement pour aller vers la continuité de la démarche avec les rencontres régulières pour la commission QVCT.
Ci-dessous, quelques compléments concernant l’objectif des démarches QVCT que j’accompagne :
L’objectif de la démarche QVCT est de « penser le contenu du travail » lors des phases de conception, de mise en oeuvre et d’évaluation des projets techniques ou organisationnels. Elle s’adapte à chaque situation et met l’accent sur la recherche de solutions pragmatiques pertinentes. C’est à travers la pratique et l’expérimentation que l’on trouve des réponses adaptées.
L’intérêt pour la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT) est à la fois une opportunité de développer le potentiel d’efficacité au travail, d’innovation organisationnelle et de renforcer la prévention primaire dans l’entreprise. La QVCT est donc une façon de réinvestir la question du travail et de ses transformations.
« La Qualité de Vie au Travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. De ce fait, la question du travail fait partie intégrante des objectifs stratégiques de l’entreprise et doit être prise en compte dans son fonctionnement quotidien, afin, notamment, d’anticiper les conséquences des mutations économiques ». ANI QVT-EP de Juin 2013