« La planète ne nous appartient pas, c’est nous qui lui appartenons. Nous passons, elle demeure. »1 Nous faisons actuellement face à des défis majeurs et des déséquilibres à la fois au niveau social, environnemental et économique. Les organisations, le travail et la société vivent aujourd’hui – plus que jamais – ces déséquilibres et cette incertitude. 

Boris Cyrulnik, psychiatre et écrivain, attire notre attention sur deux grands problèmes de notre société : l’accélération excessive et la solitude. L’accélération excessive réduit notre champ de conscience et durcit le corps et le cœur. 

Les questions essentielles qui se posent pour nous en tant qu’êtres humains sont : comment bien vivre ensemble ? Comment s’éveiller à une nouvelle relation au travail ? Comment réactiver les ressources intérieures de contribution, de coopération et d’altruisme ? Comment impacter les relations interpersonnelles ? Quelle est la place du corps dans le travail ? In fine, comment respecter et s’inspirer des cycles et du rythme de la nature dans les organisations ?

OBJECTIFS DE LA FORMATION-ACTION « ECLOSION »:

  • Valoriser et entraîner l’attention au quotidien.
  • Communiquer en conscience et NonViolence.
  • S’approprier des outils et pratiques pour mieux réguler les émotions.
  • Engager une posture attentive, consciente et apprenante.

METHODES PEDAGOGIQUES : 

La formation-action propose d’expérimenter entre les sessions et en situation de travail pour transformer ses pratiques. Elle est basée sur des pratiques d’intelligence collective, d’équipe apprenante, sur la méditation de pleine conscience, le yoga, la communication consciente et non violente et ponctuée par des apports en neurosciences.

DEROULE : 

1 échange avec les apprenants en individuel (avant puis après la formation).  L’objectif est de valider l’engagement et regarder ensemble l’harmonie entre 3 besoins essentiels au quotidien (mouvement, énergie & repos). 

Session 1 : conscience & attention 

Session 2 : conscience & relations 

Session 3 : conscience & action 

Pour permettre de mesurer l’impact de la formation, un auto-positionnement des « soft skills » est proposé au début puis à la fin de la formation. Le référentiel « soft skills » créé par Coorelations. est répertorié de la manière suivante : compétences attentionnelles, relationnelles et situationnelles. 

Pour toutes questions, Elodie Caillaud, caillaud.elo@gmail.com au 06 89 12 95 04.

Organisme de formation certifié Qualiopi et Datadocké. Prise en charge possible par votre OPCO.

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte