Collectivité en Dordogne, 2024

Situation initiale :

  • Problématique : Suite à une commission QVCT en interne, il a été identifié le besoin de déployer en interne les ressources personnelles des agents pour prendre soin de leur santé physique et mentale au travail.

    Après un échange concernant leurs actions en terme de démarche de prévention santé au travail (prévention des risques psychosociaux notamment), ils ont indiqué que c’était en cours de mise à jour.

Leviers proposés et objectifs

Formation-action “Eclosion” avec plusieurs objectifs


  • Prendre soin de sa santé physique et mentale au travail
  • Améliorer son attention et sa concentration
  • Mieux réguler les émotions
  • Communiquer de manière consciente et non violente

Impacts observés 


Il est encourageant de constater les améliorations significatives des compétences psychosociales des agents suite à la formation-action “Eclosion”. Ces résultats démontrent l’efficacité des leviers mis en place pour prendre soin de la santé physique et mentale au travail.

Les compétences émotionnelles, cognitives et sociales jouent un rôle essentiel dans le bien-être au travail et la qualité du travail, et les progrès observés indiquent une meilleure gestion des émotions, une plus grande conscience de soi et une communication plus constructive.

Voici quelques exemples d’amélioration suite la réalisation d’un auto-positionnement des compétences réalisé par les stagiaires avant/après la formation.

Amélioration des compétences émotionnelles :

  1. Identifier les émotions et le stress :
    • Les agents ont développé une capacité accrue à percevoir les nuances émotionnelles, ce qui contribue à une meilleure compréhension de leurs propres réactions émotionnelles.
  2. Réguler ses émotions :
    • La capacité à faire une pause lorsqu’une émotion importante est identifiée indique une progression dans la gestion émotionnelle, favorisant ainsi des réponses plus réfléchies et adaptées.
  3. Gérer son stress :
    • L’utilisation de techniques de respiration et le recours au soutien social ou à la résolution de problèmes témoignent d’une approche proactive dans la gestion du stress, favorisant un climat de travail plus sain.

Amélioration des compétences cognitives :

  1. Avoir conscience de soi :
    • La plus grande capacité d’attention à soi, y compris le corps, la respiration, les émotions et les pensées, indique une prise de conscience accrue de soi-même, contribuant ainsi à une meilleure compréhension de ses propres besoins.
  2. Capacité et maîtrise de soi :
    • L’amélioration dans la capacité à répondre plutôt que réagir aux communications désagréables suggère une augmentation de la maîtrise de soi, favorisant des interactions plus constructives et professionnelles.

Amélioration des compétences sociales :

  1. Communiquer de façon constructive :
    • La pratique accrue de l’écoute attentive et consciente souligne une amélioration dans la qualité des interactions sociales, renforçant ainsi la communication constructive au sein de l’équipe.

Encourager la continuité de ces pratiques et offrir des rappels réguliers sur l’application de ces compétences dans le cadre professionnel aidera à ancrer ces changements de comportement positifs. Envisager des sessions de suivi ou des ateliers pour renforcer ces compétences pourrait également contribuer à maintenir cet élan positif.

En parallèle et pour vraiment résoudre des tensions en interne, il a été préconisé par le cabinet de réaliser un diagnostic complet des Risques Psychosociaux et ensuite lancement d’une démarche globale QVCT.

Témoignage Delphine, la Directrice Générale des Services


“La formation Éclosion d’Elodie, proposée en interne aux agents avec l’appui du CNFPT Dordogne était adaptée à l’accompagnement d’une démarche QVCT et de prévention des risques psychosociaux : la prévention secondaire en outillant les agents sur l’attention à soi, la gestion du stress, sur la communication relationnelle, … et la prévention primaire en nous donnant des pistes de diagnostic et d’actions à engager. Merci Elodie !”