ORGANISATIONS – Formation “Pleine conscience et savoir-être” – démarrage le 25 novembre 2020 – 25h00

Formation “Pleine conscience et savoir-être” : pratiquer la méditation de pleine conscience et observer l’impact sur les compétences/ressources attentionnelles, relationnelles “savoir-être” en situation de travail et en lien avec une meilleure santé au travail et qualité de vie au travail – SQVT – démarrage le 25 novembre 2020

INSCRIPTIONS EN COURS

Objectifs :

  • Se former et pratiquer la pleine conscience (entraînement de l’attention dans une intention bienveillante) pour s’engager comme personne apprenante et développer ses compétences/ressources « savoir-être ».
  • Pratiquer la pleine conscience et développer une meilleure conscience de soi, des autres et de l’environnement.
  • Entraîner son attention (avec une intention bienveillante) pour mieux réguler les émotions (dont le stress) et se ressourcer.
  • Détecter et faire émerger des schémas mentaux et comprendre l’impact qu’ils ont sur nos vies et comportements.
  • Engager des pratiques de dialogue, de discussion et communication consciente et non violente  pour nourrir l’intelligence collective et le bien vivre et travailler ensemble.

 

Cette formation se déroule en 4 étapes :

Entraînement de l’attention et s’engager comme personne apprenante,

Conscience de soi et s’ouvrir à une meilleure maîtrise de soi,

Prendre conscience des habitudes mentales et engager de nouveaux schémas mentaux,

Engager une communication consciente et non violente pour nourrir l’apprenance en équipe,

Public : pour toutes et tous, sur le volontariat

Durée : 25h en présentiel (3,5 jours)

Dates en présentiel : 25/11/2020, 2/12/2020 et 18/12/2020 en présentiel. Entre les sessions, une pratique et des apports seront proposés en distanciel.

En complément, un échange pré et post formation sera réalisé pour mesurer l’impact de la pratique sur des savoirs-être.

Lieu : Le Rocher de Palmer à Cenon (Bordeaux)

Prérequis : sur le volontariat. Les interventions sur la pleine conscience ne se substituent pas aux actions de prévention obligatoires dont la santé et sécurité. Elle s’inscrivent bien dans un plan global de l’entreprise.

Méthode pédagogique : Formation opérationnelle, participative et expérientielle apportant des compétences, méthodes et outils pour mettre en oeuvre une meilleure santé et qualité de vie dans le travail (bien faire et bien vivre durablement au travail).

Nombreuses mises en situation apprenantes (pratiques formelles, informelles, immobiles, en mouvement, écoute attention, communication consciente…)

Apports en Santé et Qualité de Vie au travail confirmés par Chantal Villotta Germain, experte SQVT/RH (médaillée INRS sur le parcours professionnel Santé/sécurité en 2016, habilitation ARACT/Dirrecte TPE/PME).

Apports en Sciences cognitives et neurosciences confirmés par Pierre-Marie Lledo, expert en neurosciences et directeur de recherche au CNRS.

Organisme de formation Datadocké.

Cette formation se déroule en inter-entreprise, plusieurs personnes d’organisations différentes pratiqueront ensemble. Sur demande, il est possible d’ouvrir et d’adapter cette formation en intra entreprise.

Pour en savoir plus : Elodie Caillaud, caillaud.elo@gmail.com ou 0689129504