S’inspirer du vivant : l’eau.
Rituels de rentrée

De retour d’un périple de plusieurs mois riche en découvertes, je vous invite à explorer comment l’eau, notre compagnon constant lors de nos voyages, peut enrichir nos perspectives professionnelles et personnelles.

Après une première étape au Japon, nous avons choisi de poursuivre notre aventure en Europe en expérimentant l’Interrail, une manière unique et durable de découvrir des paysages variés, de l’Italie à la Norvège. Dans les années à venir, nous continuerons de voyager avec le pass Interrail en Europe, nous sommes conquis !

La Norvège, notre dernière destination, m’a particulièrement reliée à l’élément eau. Peut-être parce que nous sommes arrivés sous la pluie à Oslo. 😅

Entre les lacs, les fjords, les rivières, les glaciers, la mer de Norvège, les baleines et les dauphins, l’eau était omniprésente. Un régal, car c’est un élément qui me ressource et me dynamise.

J’écris ces lignes après avoir passé un week-end à surfer sur l’île d’Oléron, où j’ai eu la chance de rencontrer des dauphins. Un cadeau inspirant.

Il est fascinant de réaliser que la proportion d’eau dans notre corps est similaire à celle de l’eau sur notre planète bleue. Cette résonance entre le macrocosme et le microcosme est souvent présente.

Il est difficile d’imaginer notre planète sans ses océans, rivières et pluies, tous essentiels à la vie.

De la même manière, nos cellules baignent dans l’eau, qui les nourrit, nettoie, draine et protège. L’eau est le berceau de la vie, et nous avons tous commencé notre existence dans ce milieu bienveillant et protecteur.

Prenons soin de l’eau, car elle est puissante et vitale !

Si la Terre nous apporte la stabilité, l’eau, elle, incarne la douceur, la souplesse, l’acceptation du changement, la fluidité, la cohésion, la sociabilité et la spontanéité.

Incarner ces qualités dans nos organisations est essentiel.

S'inspirer du vivant : l'eau. Rituels de rentrée

L’EAU COMME GUIDE EN SITUATION DÉLICATE

Cela m’évoque une situation vécue lors d’un accompagnement avec une directrice.

À la fin d’une réunion, elle m’a demandé de changer les dates d’un accompagnement QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail) déjà planifié, malgré le fait que tout était organisé, mes billets de train réservés, et sans aucune raison majeure apparente.

Sur le moment, j’ai senti quelque chose se figer en moi, comme de la glace. Aucun conflit apparent avec elle, mais une sensation de tension et un sentiment d’agacement de mon côté.

Mon premier réflexe aurait été de lui répondre directement et catégoriquement que ce n’était pas possible, ce que je n’ai pas fait. Je lui ai simplement expliqué que mon agenda était déjà chargé, puis j’ai pris un moment pour me recentrer en portant mon attention sur la plante de mes pieds. Après quelques respirations ventrales, je lui ai proposé de me recontacter le lendemain, car je devais partir prendre mon train.

Quelques jours plus tard, lors d’une analyse de pratique avec une professionnelle, en plus d’échanger sur le besoin caché pour moi, celle-ci m’a rappelé l’importance de maintenir l’élément eau dans nos échanges, en favorisant la fluidité et le mouvement.

Cette réflexion m’a aidée à identifier d’autres situations similaires que je pouvais observer aussi chez les autres et dans les projets. Lors de comités de pilotage ou de réunions liés aux accompagnements santé, qualité de vie et conditions de travail, il est facile de percevoir quand une situation, une phrase ou un projet peut amener les personnes ou les actions dans le collectif à se figer.

Bien sûr, il est essentiel de résoudre les problèmes en cours, repérer les besoins, mais il est aussi important de se rappeler que par une écoute de soi et de l’autre, par une respiration (ventrale par exemple), un changement de posture (en ouvrant les épaules ou en changeant de place), nous pouvons restaurer la fluidité, le mouvement, l’adaptabilité  la clarté dans nos interactions.Rappelons-nous que nous pouvons amener les qualités de l’eau dans différents changements et/ou tensions dans nos environnements professionnels. Nous savons que le changement peut-être source d’immobilité et même de paralysie dans les projets.

Reconnaître les qualités de l’eau dans toutes les phases du changement (douceur, cohésion, souplesse et fluidité) avec par exemple des espaces d’écoute, de discussion puis de mise en action pour ainsi permettre le mouvement nécessaire aux changements.

Vive l’eau pour nous inspirer 😉

RITUELS POUR LA RENTRÉE 

Les rituels que je vous propose pour la rentrée visent à nourrir notre bien-être personnel et sont complémentaires aux stratégies que nous mettons en place dans nos organisations. Ensemble, ces pratiques peuvent nous aider à mieux décider et agir, en harmonie avec la flexibilité et la résilience que nous admirons dans l’élément eau.

Quelques actions simples et efficaces pour notre santé physique et mentale :

  • Boire de l’eau tiède le matin au réveil pour nettoyer le corps et l’esprit. Pensez à boire régulièrement tout au long de la journée en emportant une bouteille réutilisable à remplir.
  • Bouger le corps, dont le bassin, pour activer cette zone d’énergie. L’élément eau est associé au deuxième Chakra, Svādhiṣṭhāna, le « siège du Soi », lié à la créativité intuitive. Yoga allongé_12 minutes (la pratique complète est de 45 minutes avec la possibilité de pratiquer seulement les 12 premières minutes).
  • Respirer ! Respiration alternée_8 minutesextrêmement bénéfique pour le corps et l’esprit.
  • Méditer ! Pratique STOP_5 minutes.
  • Écrire pendant 5 minutes le matin pour clarifier ses pensées et idées.
  • Se baigner régulièrement, ou prendre une douche en pleine conscience (sans rester trop longtemps sous l’eau ;-)).

Vous avez des situations professionnelles où vous sentez que ça se fige (en vous, chez un collègue, dans le cycle d’un projet…) ?

Un rituel que vous lancez pour cette rentrée ?