“Leadership conscient et méditation” – en collectif

Un.e leader.e ? C’est une vie en influençant une autre.

Formation-action “Leadership conscient”  : cette formation vise à accompagner les leaders et les individus dans l’adoption d’une posture consciente, en particulier en ce qui concerne la prévention de la santé au travail. En renforçant cette conscience, l’objectif est d’améliorer la capacité de l’organisation à mener des projets de transition écologique de manière réfléchie et innovante.

Coorelations a élaboré une méthodologie qui s’applique à l’individu, au collectif et à l’organisation. Cette méthode repose sur 3 piliers fondamentaux inspirés du vivant : l’énergie, le mouvement et le repos.

Cette formation-action axe sur plusieurs aspects :

  1. Conscience individuelle et collective : Mettre l’accent sur la prise de conscience personnelle et collective des leaders quant à l’impact de leurs actions sur leur santé physique et mentale au travail, sur la santé au travail des équipes et sur la santé de l’entreprise et de l’environnement.
  2. Conscience physique et mentale : Sensibiliser les leaders à l’importance de la conscience physique et mentale pour eux-mêmes et pour leurs équipes. Cela peut inclure des pratiques de pleine conscience et d’autres outils du coaching.
  3. Communication attentive : Former les leaders à adopter une communication attentive, favorisant un climat de confiance et de soutien au sein de l’équipe.
  4. Régulation du stress : Fournir des outils pratiques pour la régulation du stress, tant pour les leaders que pour les membres de l’équipe. Cela peut inclure des techniques de relaxation, de respiration et des méthodes de régulation des émotions.
  5. Promotion de la santé physique : Intégrer la promotion de la santé physique au travail, y compris des conseils sur la posture, l’activité physique régulière, le sommeil et une alimentation équilibrée.
  6. Équilibre vie professionnelle-vie personnelle : Sensibiliser les leaders à l’importance de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, et les encourager à soutenir des politiques et des pratiques favorables à cet équilibre pour eux et au sein de l’entreprise.
  7. Leadership inclusif : Former les leaders à adopter un leadership inclusif qui reconnaît et valorise la diversité, favorisant ainsi un environnement où chacun se sent apprécié et respecté.
  8. Prévention santé au travail : Intégrer des outils d’évaluation des risques psychosociaux et amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail pour aider les leaders à identifier et à prévenir les facteurs de stress au sein de l’organisation.
  9. Mise en pratique : Inclure des pratiques entre les sessions pour appliquer les compétences acquises dans des scénarios de gestion de crise, de prise de décision et de communication difficile.

En intégrant ces éléments, la formation vise à accompagner les leaders en matière de santé physique et mentale au travail, contribuant ainsi à un environnement performant dans la durée.

Cette approche globale devrait aussi aider à former des leaders conscients, capables de guider leur entreprise de manière durable et responsable, en intégrant la prévention santé au travail et la transition écologique dans leur prise de décision quotidienne.

OBJECTIFS :

  • Engager une meilleure conscience individuelle et collective.
  • Mieux prévenir sa santé physique et mentale au travail.
  • Accueillir et réguler les émotions pour mieux décider.
  • Engager une vision systémique.

Public : personnes souhaitant développer un leadership conscient, dirigeants, cadres- dirigeants, directeurs et responsables ressources humaines, développement durable, RSE, QSE. Managers, chefs de projets.

Prérequis : sur le volontariat. Les interventions sur la pleine conscience ne se substituent pas aux actions de prévention obligatoires dont la santé et sécurité. Elle s’inscrivent bien dans un plan global de l’entreprise.

Méthode pédagogique : Lors de la formation-action, nous combinons l’approche théorique et un apprentissage réflexif basé sur l’expérience, en particulier sur des pratiques incarnées. Elles se basent sur des pratiques d’intelligence collective, d’équipe apprenante, de méditation de pleine conscience, de yoga, de communication consciente et non violente, et est ponctuée par des apports en neurosciences.

Organisme de formation certifié Qualiopi.

Pour en savoir plus, nous contacter ici.